Identités et appartenance
Dans le thème Identités et appartenances, les élèves sont amenés à poursuivre leur réflexion sur le processus de construction identitaire. Ils abordent différentes dimensions de l’identité (âge, origine culturelle et sociale, genre, groupes d’appartenance et d’affinité, etc.) qui se combinent et se transforment tout au long de la vie et selon les contextes pour former les identités plurielles des individus. En matière d’éducation à la sexualité, ce thème est l’occasion d’aborder les changements identitaires associés à l’entrée dans l’adolescence et aux éveils amoureux et sexuel, en lien notamment avec l’identité sexuelle et de genre ainsi qu’avec l’image corporelle.
La socialisation est le processus à travers lequel l’individu intègre des comportements, des attitudes et des valeurs qui sont partagés dans ses milieux immédiats (famille, amis, culture première) et plus éloignés (école, milieu de travail ou parascolaire, culture seconde). C’est à travers la socialisation que les individus construisent leur identité et leur sentiment d’appartenance à une culture ou à un groupe et qu’ils assument progressivement divers rôles sociaux. La socialisation permet la transmission d’éléments valorisés de la culture, mais également de stéréotypes, notamment à propos du sexe et du genre, de l’âge, de la situation socioéconomique et de l’appartenance à un groupe ethnoculturel. Les individus peuvent développer diverses dynamiques d’appartenance au groupe selon leur degré d’accord avec les normes qui y prédominent. Les élèves sont amenés à réfléchir à différentes dynamiques d’appartenance, dont l’identification, la différenciation, le conformisme et la contestation, et à les interpréter.
Le thème Identités et appartenances porte principalement sur la dimension relationnelle et sociale de la construction identitaire des élèves. Il peut soulever plusieurs enjeux éthiques importants, comme la mise en opposition de deux dimensions de l’identité, les tensions possibles entre les règles, les valeurs et les normes de deux groupes d’appartenance différents (par exemple la famille et l’école), les attentes de conformité des groupes et le désir de différenciation des individus.