Il n'y a pas de contenu sous cette rubrique présentement.
Justice et droit
Le thème Justice et droit s’inscrit dans la continuité des éléments de contenu abordés au 1er cycle dans les thèmes Vie collective et espace public et Démocratie et ordre social. Les concepts de justice et d’injustice, ainsi que de discrimination, font l’objet de réflexions qui permettent d’en définir les frontières et les fondements. La compréhension des principes sur lesquels s’appuient les institutions de justice qui ont juridiction au Québec et des types de justice qui s’appliquent permet une meilleure appréhension de ces institutions et de leurs rôles respectifs au Québec. Les élèves se concentrent sur certaines institutions juridiques et judiciaires qui sont particulièrement importantes, comme les tribunaux, les chartes des droits et libertés (québécoise et canadienne) ainsi que les codes criminel et civil.
La connaissance de ces principes et des cadres juridiques en vigueur aux différents paliers gouvernementaux du Québec et du Canada, notamment ceux relatifs aux adolescents en général, permet aux élèves d’interpréter la dimension juridique de multiples situations significatives pour eux et d’y réfléchir. Ils comprennent peu à peu comment le droit est une institution sociale qui se transforme, qui traduit les conceptions culturellement variables de la justice et qui a des implications dans leur quotidien. De manière plus particulière, ils se penchent sur la définition du consentement et des violences sexuelle et conjugale dans le Code criminel ainsi que sur d’autres balises qui encadrent la vie amoureuse et sexuelle au Québec, en lien avec le partage d’images intimes ou le matériel sexuellement explicite par exemple.
Ce thème permet aussi d’aborder des enjeux éthiques fondamentaux, relatifs notamment à l’exercice de la justice (réhabilitation, punition et réparation), aux droits concernant la vie et la mort (avortement, clonage, eugénisme, peine de mort, suicide, droits de fin de vie, proportionnalité des soins, etc.) ou aux questions de justice sociale (répartition des richesses, limites de l’intervention de l’État, lutte contre les discriminations, etc.), de droit de l’environnement et de droits des animaux.