Relations et bienveillance
Le thème Relations et bienveillance s’inscrit dans la continuité des éléments de contenu abordés au 1er cycle du secondaire dans les thèmes Identités et appartenances et Autonomie et interdépendance. Comprenant mieux comment se construisent leur identité et leur autonomie dans le contexte de relations d’appartenance et d’interdépendance, les élèves peuvent réfléchir de manière critique au rôle des pratiques de bienveillance dans leur relation avec eux-mêmes et dans la conduite de leurs interactions avec les autres, mais également dans leur rapport au collectif et à l’environnement dans lesquels ils évoluent, donc en lien avec leur vie citoyenne en contexte québécois.
Pour bon nombre d’élèves, l’adolescence est un moment d’exploration de l’attirance, du sentiment amoureux et des intimités affective et sexuelle. Les principes de réciprocité, de souci de l’autre et de respect de soi prennent dans ce contexte une signification nouvelle. Les élèves s’interrogent sur ce qui caractérise les expériences affectives et sexuelles positives et sur le rôle du désir et du plaisir dans celles-ci. Ils sont amenés à développer leur compréhension et leur réflexion concernant les différences entre conflit et violence, les dynamiques de genre qui interviennent dans les relations amoureuses et sexuelles et, de manière générale, leurs cadres de référence relationnels, notamment en lien avec l’égalité et le respect de soi.
Dans ce thème, les élèves sont amenés à réfléchir à certaines notions clés associées aux pratiques de bienveillance, comme l’altruisme, le care et l’écologisme. Cette réflexion peut s’appliquer aux relations entre les générations, au soutien des personnes en perte d’autonomie, aux animaux et à l’environnement. S’attarder à ces pratiques de bienveillance permet de saisir leur rôle central dans le fonctionnement de la société québécoise.
Les notions abordées peuvent être mobilisées dans l’analyse et la réflexion relatives aux communications numériques, à l’authenticité, aux conflits et à l’hostilité que peuvent vivre les élèves en ligne, par exemple dans des situations de polarisation des points de vue ou de discours haineux. Les élèves réfléchissent également à ce qui entoure l’expression de soi et de la sexualité dans divers contextes numériques.